En août, des analystes du ministère américain de la Sécurité intérieure ont transmis un rapport interne aux agences locales, les avertissant des risques économiques liés à l'utilisation de batteries de stockage chinoises. Ils avertissent que la dépendance aux batteries chinoises pourrait nuire au développement d'une chaîne d'approvisionnement sécurisée aux États-Unis.
Le document, obtenu pour la première fois par l'organisation à but non lucratif Property of the People, chargée de la transparence en matière de sécurité nationale, et consulté par WIRED, accuse les entreprises chinoises « d'utiliser le soutien de l'État de la République populaire de Chine pour entrer rapidement et à moindre coût dans l'industrie émergente américaine du stockage d'énergie par batteries et créer des dépendances de la chaîne d'approvisionnement vis-à-vis de la Chine », et demande que toute activité suspecte soit signalée.
Plus précisément, le rapport allègue que trois entreprises – Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL), Build Your Dreams (BYD) et Ruipu Energy Co. Ltd. (REPT) – ont « bénéficié de diverses formes de soutien de l’État et en ont tiré parti pour promouvoir leurs stratégies commerciales afin de gagner des parts de marché aux États-Unis ».
Selon le cabinet d'études sud-coréen SNE Research, CATL et BYD dominent actuellement de loin le marché mondial des batteries de stockage d'énergie, avec respectivement 40 % et 12 % des parts de marché. Huit des dix plus grandes entreprises du secteur sont chinoises, il y a donc peu d'alternatives vers lesquelles se tourner pour construire des batteries de stockage sur réseau.
Le rapport indique qu'il s'appuie sur des documents antérieurs qui analysaient « l'utilisation de tactiques non concurrentielles par les entreprises chinoises soutenues par l'État dans les chaînes d'approvisionnement des véhicules électriques et des batteries ». Le DHS n'a pas répondu à une demande de commentaires supplémentaires.
En 2022, CATL a conclu un accord avec Primergy Solar pour construire le plus grand projet d’énergie solaire et de stockage des États-Unis au Nevada, qui est entré en service cette année. Ses produits de batterie ont également été utilisés par Duke Energy, une société de services publics basée en Caroline du Nord, bien que cette dernière ait abandonné CATL comme fournisseur de stockage d’électricité pour les bases marines après que des inquiétudes concernant la sécurité nationale ont été soulevées, en partie, par des législateurs à Washington.
Dans un communiqué envoyé par courriel, Fred Zhang, porte-parole de CATL, rejette l’idée selon laquelle l’entreprise aurait compté sur le soutien de l’État pour se démarquer. « CATL a connu une croissance phénoménale grâce à une innovation continue, une planification stratégique clairvoyante et un engagement envers des produits de haute qualité à un coût raisonnable », indique le communiqué.
BYD et REPT n'ont pas répondu à la demande de commentaires de WIRED.
Après les efforts visant à freiner la compétitivité des entreprises chinoises de véhicules électriques, le gouvernement américain s'inquiète désormais également de la manière dont les entreprises de services publics nationales pourraient devenir trop dépendantes des batteries chinoises pour le stockage de l'énergie.