Le chancelier allemand, Olaf Scholz, sera nommé candidat pour diriger son parti social-démocrate (SPD) lors des élections générales de février après que son ministre de la Défense plus populaire, Boris Pistorius, s’est retiré de la course.

Après des semaines d’appels en faveur d’un changement à la tête de la liste, Pistorius a publié jeudi une vidéo dans laquelle il a déclaré qu’il n’était “pas disponible” pour représenter le SPD lors de l’élection anticipée déclenchée après que Scholz a limogé son ministre des Finances, Christian Lindner, provoquant l’effondrement de la coalition au pouvoir depuis trois ans.

“C’est ma décision souveraine, personnelle et entièrement propre,” a déclaré Pistorius dans la vidéo de trois minutes publiée sur le canal WhatsApp du SPD. “Je n’ai pas lancé ce débat, je ne le voulais pas et je ne me suis proposé pour rien.”

Les observateurs ont noté que cet homme de 64 ans ne s’était également pas exclu jusqu’à ce qu’il soit apparemment pressé par Scholz et d’autres éminents sociaux-démocrates. La décision intervient après que plusieurs députés, membres de la base et l’ancien chef du parti Sigmar Gabriel ont tous apporté leur soutien à Pistorius, infligeant un coup dur à Scholz.

La décision de Pistorius, qui est régulièrement en tête des sondages des politiciens les plus appréciés en Allemagne, met un terme clair mais désordonné aux tensions dans le plus vieux parti politique du pays, faisant de Scholz le choix par défaut apparent.

“Nous voulons nous lancer dans la prochaine bataille électorale avec Olaf Scholz”, a déclaré Lars Klingbeil, coprésident du SPD, avant une réunion de direction prévue pour lundi où le conseil composé de 34 membres désignera leur candidat. Le 30 novembre, le parti tiendra une “conférence de victoire électorale” à Berlin, où Scholz est censé exposer ses plans de campagne, avant que les membres ne se réunissent pour un congrès du parti le 11 janvier pour approuver le candidat.

Le magazine Der Spiegel a qualifié Scholz, 66 ans, de “peut-être le candidat le plus faible de tous les temps” dans l’Allemagne d’après-guerre, et a déclaré que le chef des démocrates-chrétiens de centre-droit (CDU), Friedrich Merz, semblait maintenant être une conclusion évidente en tant que prochain chancelier. La CDU, avec environ 32% de soutien dans les sondages d’opinion les plus récents, a le double de celui du SPD, qui est à 16% à l’approche de l’élection du 23 février.

L’hebdomadaire Die Zeit a conclu que “la mauvaise personne s’est retirée” étant donné les faibles cotes de popularité de Scholz, soupçonnant une résignation généralisée dans le parti face à une défaite imminente. Il a déclaré que la direction du SPD avait opté pour le “choix sûr” de continuer avec Scholz plutôt que pour l’initiative sans précédent de retirer un chancelier en fonction de la liste contre sa volonté.

Il a noté que la position prudente de Scholz sur les livraisons d’armes à l’Ukraine, par opposition aux vues plus bellicistes de Pistorius, rendait le chancelier plus acceptable pour l’aile gauche du parti, qui craint de perdre des électeurs pacifistes au profit du parti d’extrême droite Alternative für Deutschland et de la nouvelle alliance populiste conservatrice de Sahra Wagenknecht (BSW).

Scholz dirige un gouvernement boiteux à un moment critique pour la première puissance économique de l’UE. Alors que Donald Trump se prépare à revenir à la Maison Blanche en promettant des droits de douane draconiens pouvant affecter l’industrie allemande, la santé économique de l’Allemagne est affaiblie par une croissance lente et une crise dans son secteur automobile crucial.

Les nombreux détracteurs de Scholz affirment qu’il manque de qualités de leadership pour maîtriser sa coalition à trois partis querelleuse avec le Parti libéral-démocrate (FDP) et les Verts, ainsi que des compétences en communication pour promouvoir ses objectifs politiques auprès des électeurs confrontés à une forte inflation et à des perspectives économiques incertaines.

Scholz a limogé Lindner après des mois de disputes sur la manière de combler un trou de plusieurs milliards d’euros dans le budget national, après que le ministre des Finances a appelé à une stricte adhérence au frein à l’endettement du pays. Les deux autres partis au pouvoir ont fait valoir que les circonstances extraordinaires auxquelles le pays est confronté, notamment le coût des livraisons d’armes pour défendre l’Ukraine contre l’invasion russe, nécessitaient des exceptions immédiates aux règles budgétaires pour permettre davantage d’investissements. Le FDP, à son tour, s’est retiré de la coalition, la privant d’une majorité parlementaire.

Angela Merkel, sous laquelle Scholz a servi comme vice-chancelier et ministre des Finances, a ajouté vendredi sa voix au concert de critiques. Elle a commenté le discours télévisé en colère de Scholz après qu’il a limogé Lindner et annoncé qu’il poursuivait de nouvelles élections, disant qu’il “n’était pas exactement une leçon de dignité”, dans une interview avec Der Spiegel avant la publication de ses mémoires Liberté.

“Ma première pensée a été : les hommes !” a-t-elle dit à propos de la fin indigne du gouvernement actuel. “Prendre les choses personnellement – c’est quelque chose que vous devriez absolument éviter en politique.”

Merkel a déclaré qu’elle avait pris des “coups durs” au cours de ses 16 années au pouvoir, mais qu’elle avait appris à garder ses sentiments sous contrôle en public. “Vous ressentez beaucoup d’émotions, mais il vaut mieux crier contre le mur de votre bureau que contre le public allemand,” a-t-elle dit.


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading