Un groupe de près de 400 fans de Taylor Swift et d’autres musiciens a déposé une nouvelle plainte devant le tribunal de l’État de Californie vendredi contre Ticketmaster et sa société mère Live Nation, les accusant de collusion avec des organisations partenaires pour augmenter les prix des billets pour les concert-goers.

La plainte, qui s’appuie sur une affaire fédérale existante déposée par des fans de Swift, accuse Ticketmaster et Live Nation de s’engager “dans un modèle d’activité criminelle” rendant les acheteurs de billets “obligés de débourser plus d’argent qu’ils ne le pensent, et bien au-delà de la valeur des produits et services qu’ils reçoivent.”

Les plaignants allèguent que la conduite de Ticketmaster et Live Nation constitue une violation de la loi sur les organisations influencées et corrompues par le crime organisé, mieux connue sous le nom de RICO. Cette législation a été utilisée de manière célèbre dans les années 1980 par le département américain de la Justice pour faire tomber des membres hauts placés de la mafia new-yorkaise. Les fans de Swift affirment que Ticketmaster et sa société mère ont colludé avec des lieux de stades et d’autres partenaires d’une manière qui correspond à la définition d’une entreprise illégale.

“Ces entreprises travaillent ensemble en tant que membres d’un monopole—nous les appelons un cartel,” a déclaré Jennifer Kinder, avocate fondatrice de Kinder Law, qui représente les plaignants dans les affaires d’État et fédérales, à WIRED plus tôt cette année. “Ils monopolisent le marché de sorte qu’un consommateur individuel n’ait pas de chance équitable d’obtenir un billet à un prix juste.” Live Nation n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Les fans de Swift ont d’abord porté leur affaire contre Ticketmaster en décembre 2022 en réponse à une vente de billets ratée pour la tournée Eras de la chanteuse. Les perturbations du site de billetterie auraient laissé les fans faire la queue pendant des heures pour obtenir des billets qui, en théorie, leur étaient accessibles dans le cadre d’un programme d’accès anticipé, beaucoup finissant finalement les mains vides. Alors que les fans patientaient, les billets auraient commencé à apparaître sur le propre marché de revente de Ticketmaster à un prix gonflé. La vente publique de billets a été annulée par la suite en raison d’un inventaire restant insuffisant.

À l’époque, Live Nation a cité une “demande historiquement sans précédent” pour expliquer la mauvaise expérience client. Dans une déclaration publiée sur Instagram, Swift a déclaré qu’elle avait demandé “plusieurs fois s’ils pouvaient gérer ce genre de demande et on m’a assuré qu’ils le pouvaient.” Elle a ajouté, “C’est vraiment difficile pour moi de faire confiance à une entité extérieure avec ces relations et loyautés, et c’est éprouvant pour moi de simplement regarder des erreurs se produire sans recours.”

La débâcle a conduit à une audience au Sénat américain sur la consolidation dans l’industrie du billet. En mai, le département américain de la Justice a déposé une plainte antitrust cherchant à dissoudre Ticketmaster et Live Nation, qu’il accuse d’abuser de leur prétendu monopole sur les billets pour écraser les concurrents.

Dans une déclaration fournie à WIRED à l’époque, Live Nation a contesté cette accusation. “La plainte du DOJ ne résoudra pas les problèmes qui préoccupent les fans concernant les prix des billets, les frais de service et l’accès aux spectacles très demandés,” a écrit la société. “Qualifiant Ticketmaster de monopole, cela peut être un succès en communication pour le DOJ à court terme, mais cela perdra en cour car cela ignore l’économie de base du divertissement en direct, comme le fait que la majorité des frais de service vont aux lieux, et que la concurrence a progressivement érodé la part de marché et la marge bénéficiaire de Ticketmaster.”

La plainte originale déposée par les fans de Swift accusait Ticketmaster et Live Nation de rupture de contrat, de fraude, de fausse déclaration et de violations antitrust. La plainte allègue que Ticketmaster a rompu sa promesse de rendre les billets disponibles aux fans qui étaient éligibles pour la prévente. En attendant, en concluant des contrats d’exclusivité avec de grands lieux et en forçant les fans à revendre des billets par le biais de son propre marché de revente, la plainte prétend que Ticketmaster a établi un monopole qu’il utilise pour gonfler les prix des billets pour son propre gain financier.

“Cette affaire concerne la conduite anticoncurrentielle de Ticketmaster, pour imposer des prix plus élevés aux participants aux concerts de musique dans le marché de la prévente, de la vente et de la revente,” indique la plainte. “Ticketmaster a réalisé ce schéma anticoncurrentiel en forçant les fans de musiciens à utiliser exclusivement Ticketmaster pour les prix de prévente et de vente, qui sont supérieurs à ceux d’un prix de marché compétitif.”

La nouvelle plainte est presque identique à l’affaire fédérale originale, mais élargit le champ pour inclure des fans d’artistes autres que Taylor Swift et ajoute une violation alléguée de la loi RICO à la liste. La nouvelle allégation repose sur le principe que Ticketmaster et Live Nation se coordonnent avec des organisations partenaires pour exercer une domination sur le marché et presser les consommateurs, d’une manière qui correspond à la définition d’une “entreprise” selon la loi RICO.

“Live Nation et Ticketmaster exploitent la relation entre eux et avec les lieux de stades largement détenus par Live Nation pour atteindre le but de leur entreprise, et ce depuis que le département de la Justice a imprudemment approuvé leur fusion il y a près d’une décennie et demie,” indique la plainte.

En portant une réclamation RICO, les fans “attaquent sur différents fronts,” dit Kinder, ouvrant une voie possible supplémentaire par laquelle ils pourraient obtenir un jugement favorable—et la compensation qu’ils prétendent devoir.

Cependant, il est encore possible qu’aucune des allégations n’atteigne le procès. Pour l’instant, la plainte fédérale est suspendue, en attente du résultat final d’un appel dans une affaire antitrust distincte concernant les dispositions dans les conditions de Ticketmaster qui exigent que les litiges juridiques des clients soient réglés en privé, hors des tribunaux. Si les fans de Swift étaient contraints de passer par ce processus, connu sous le nom d’arbitrage, ils seraient privés d’un procès public et de la possibilité d’effectuer un processus de découverte impliquant l’examen des données et des fichiers internes de Ticketmaster pour des preuves à l’appui.

Dans un tribunal de district de Californie, le juge présidant a déclaré que les termes d’arbitrage de Ticketmaster étaient “inacceptables.” En octobre, cette décision a été confirmée en appel, mais Live Nation a déclaré qu’elle demanderait la réouverture de ses arguments. D’ici là, l’affaire des fans de Swift reste en pause—et le même sursis est probablement à être imposé à la nouvelle plainte, selon un représentant de Kinder Law.

Indépendamment de toute compensation financière qui pourrait être accordée aux fans, Kinder espère qu’ils auront leur jour au tribunal, ne serait-ce que pour avoir la chance d’attirer l’attention du public sur la cause. “Les gens croient qu’il n’y a rien à faire. Ils croient qu’il faut être riche pour vivre l’art aux États-Unis,” déclare Kinder. “Vous ne verrez pas, dans notre cas, un jury accorder 100 milliards de dollars. Cela peut ne pas être impressionnant. Cela peut ne pas être sexy. Mais c’est la justice.”

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