En 2024, le rapport de force et de confiance entre employés et employeurs va changer radicalement. Cela fait partie d'une refonte générationnelle du travail, qui passe d'un jeu de Tetris à un jeu de Roblox .

En grandissant, je passais d’innombrables heures à jouer à Tetris sur ma Nintendo Game Boy. Il y avait quelque chose de fascinant dans le fait d’assembler les blocs plats qui tombaient d’en haut. La conception du jeu était claire, précise et simple. Elle donnait au joueur un sentiment d’ordre et de contrôle. J’ai montré Tetris à mon fils de 12 ans et je lui ai demandé s’il voulait jouer. « Pourquoi le ferais-je ? », a-t-il rapidement répondu. « On ne peut jamais battre la console. » Et, en ce sens, il a raison.

Les organisations étaient autrefois conçues comme un jeu de Tetris : hiérarchique, avec des règles claires. Le travail avait des limites fixes en termes d'horaires, de lieux physiques et de rôles. Il est important de noter que ces limites étaient généralement fixées par l'employeur, et non par l'employé.

Bien que je fasse partie de la génération Tetris (ou génération X), mon fils fait partie de la génération Roblox (génération Z). Dans son monde, tout comme dans le jeu Roblox , il existe une infinité de possibilités de royaumes que vous pouvez créer et de rôles que vous pouvez jouer. Vous pouvez inventer le métier de vos rêves, construire des ponts ou des vaisseaux spatiaux, vous occuper d'une ferme ou vivre dans un manoir au bord de l'eau. Au cœur de Roblox se trouve l'auto-création. Mais le sentiment de contrôle vient du fait d'être un créateur, pas d'organiser des blocs. Il aime Roblox parce que, selon ses propres termes, « c'est mon monde et mes règles ».

Le monde de Tetris et celui de Roblox sont à bien des égards une puissante métaphore du profond changement de pouvoir et de confiance qui se produit dans le monde du travail. La génération Z (et Y et Alpha qui commenceront à intégrer le marché du travail à la fin de cette décennie) ne s’intéresse guère à un mode de travail conçu comme un jeu de Tetris . Les règles, les récompenses et les structures hiérarchiques n’ont aucun sens pour eux. Étant donné que, d’ici 2025, 27 % de la main-d’œuvre dans les pays de l’OCDE sera constituée de la génération Z, il s’agit d’un problème urgent à résoudre. D’ici 2030, la génération Roblox sera majoritaire, avec plus de 58 % de la main-d’œuvre composée de la génération Z et de la génération Y.

Selon le Forum économique mondial, près des deux tiers des membres de la génération Z préféreraient travailler à leur compte ou dans une start-up. 80 % des travailleurs de la génération Z dans le monde cherchent un emploi qui corresponde mieux à leurs valeurs. Près de la moitié d’entre eux déclarent qu’ils quitteraient leur emploi si celui-ci interférait avec leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La solution proposée à cette évolution de la dynamique du travail est souvent la flexibilité. Oui, les jeunes générations veulent ou s’attendent à plus de flexibilité, mais se concentrer sur le lieu et le moment où les gens travaillent ne tient pas compte d’un changement de paradigme plus profond : la relation des gens aux organisations a été transformée.

À bien des égards, la conception de Tetris reflète une façon de penser le leadership basée sur le « pouvoir sur » : « Si je dis aux autres ce qu’ils doivent faire, ils suivront. » Vous ne pouvez pas inventer de règles et de limites ; elles sont inhérentes à un système linéaire et descendant. Roblox , en revanche, représente une dynamique de « pouvoir avec ». Il n’y a pas d’échelles d’entreprise à gravir ni de hiérarchies à parcourir, à moins que vous ne les inventiez. L’engagement vient du fait que la conception du jeu est collaborative, autonome, personnalisée et axée sur les pairs.

Selon un récent rapport de Gartner, l’engagement des employés a 3,8 fois plus d’influence sur le stress des employés que le lieu de travail. En d’autres termes, la façon dont les gens vivent leur travail au quotidien – leur sentiment d’implication et d’enthousiasme – compte plus pour réduire le stress que l’endroit où ils travaillent. Les concepteurs de jeux vidéo l’ont compris, mais la plupart des organisations ne le savent pas. En 2024, les dirigeants n’auront d’autre choix que d’accepter qu’il ne sera plus possible de jouer à Tetris dans un monde Roblox .

<

p class= »paywall »> WIRED s'est associé à Jobbio pour créer WIRED Hired, une place de marché de carrière dédiée aux lecteurs de WIRED. Les entreprises qui souhaitent annoncer leurs offres d'emploi peuvent visiter WIRED Hired pour publier des postes vacants, tandis que tout le monde peut rechercher et postuler à des milliers d'opportunités de carrière. Jobbio n'est pas impliqué dans cette histoire ni dans aucun contenu éditorial.

Share this post

Articles similaires

17 OCTOBRE 2024

Au procès des assistants...

L’ex-patronne du parti d’extrême droite continue de défendre avec force et aplomb...

0

16 OCTOBRE 2024

Énergie : le monde fait face...

Un mois avant la COP29, le rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie...

0

16 OCTOBRE 2024

À Échirolles, le combat...

Après un été marqué par des fusillades à l’arme de guerre, la ville voisine de...

0

16 OCTOBRE 2024

Un journaliste libanais tué...

Il y a un an, le photojournaliste de Reuters Issam Abdallah était tué par l’armée...

0

15 OCTOBRE 2024

La perspective d’une...

Les cookies et technologies similaires que nous utilisons sur Mediapart sont de...

0

15 OCTOBRE 2024

La perspective d’une...

<div class="media_block"><a...

0