De mystérieuses graines chinoises inquiètent les autorités américaines et canadiennes
“Les types de graines dans les colis sont actuellement inconnus et sont susceptibles de contenir des espèces végétales envahissantes”, a récemment prévenu le département agricole de l’Ohio.
“Si vous recevez un colis de ce type, merci de NE PAS semer ces graines. Si elles sont dans un emballage scellé, n’ouvrez pas le paquet”, a conseillé l’autorité, qui redirige vers le ministère américain de l’Agriculture (USDA).
Le département agricole de l’Ohio précise que “des graines non désirées peuvent être des espèces envahissantes, contenir des herbes nuisibles, introduire des maladies pour les plantes locales ou être dangereuses pour le bétail”. “Nous préférerions que les gens nous contactent pour se débarrasser convenablement de ces graines”, recommandent les forces de l’ordre de l’État.
Selon des médias locaux et des photos partagées par des habitants sur les réseaux sociaux, des paquets ont aussi été envoyés dans l’Utah, l’Arizona et en Géorgie.
Report Unsolicited Seeds:
Anyone who has received unsolicited seeds in the mail from China or any other country is encouraged to contact the GDA Seed Lab at 229-386-3145 or e-mail SeedLab@agr.georgia.gov.
The seed packages may appear similar to the photos below. pic.twitter.com/eMUVo0MVjM
— Georgia Department of Agriculture (@GaDeptAg) July 27, 2020
Officials in at least four states are urging residents to report any unsolicited packages of seeds that appear to have been sent from China, warning that they might be invasive or otherwise harmful https://t.co/4WnAuMJw9c
— NYT Science (@NYTScience) July 27, 2020
Les motivations derrière ces envois demeurent obscures.
Selon les services de police de l’Ohio, il pourrait s’agir de “brushing”, une technique déloyale utilisée dans le commerce en ligne et qui consiste à améliorer les évaluations d’un produit en générant de fausses commandes.
Selon une étude de 2015, les vendeurs recourant à cette technique peuvent améliorer leur e-réputation dix fois plus vite que leurs concurrents plus honnêtes, et ainsi être mieux référencés par les sites de vente en ligne, note le site Korii.slate.fr.
Le phénomène serait courant -et dur à éradiquer- sur des plateformes comme Alibaba, selon le Wall Street Journal.
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