Kim Kardashian se met temporairement en retrait d’Instagram et Facebook
“J’adore le fait de pouvoir être directement en contact avec vous via Instagram et Facebook, mais je ne peux pas rester silencieuse alors que ces plateformes continuent à permettre la diffusion de la haine, de la propagande et de la désinformation (…) avant de faire marche arrière uniquement quand des gens sont tués”, a écrit Kim Kardashian ce 15 septembre.
Sur Instagram, elle est suivie par 188 millions de personnes. Et ce, uniquement sur son compte personnel auquel viennent s’ajouter les comptes de ses différents produits cosmétiques ou d’habillement.
Kim Kardashian rejoint ainsi la campagne #StopHateForProfit (“Non à la haine pour les profits”), qui vise à obtenir une meilleure régulation des groupes incitant à la haine, au racisme ou à la violence sur les réseaux détenus par Facebook.
Le collectif, soutenu par l’association de défense contre l’antisémitisme Anti Defamation League et l’organisation de défense des droits des Noirs aux États-Unis NAACP, reproche à la plateforme de Mark Zuckerberg de jouer un rôle dans “l’incitation à la violence, la diffusion du racisme, de la haine, et de contribuer à la désinformation relative au processus électoral”.
Fin juin il avait lancé le mot-clé #StopHateforProfit (“Arrêtons la haine au service du profit”). Le mouvement a rapidement pris de l’ampleur, et près de 1200 entreprises ont renoncé à acheter de l’espace publicitaire sur le réseau social.
Mis sous pression par l’ampleur de la mobilisation, et alors que les réseaux sociaux sont scrutés de très près à l’approche de l’élection présidentielle de novembre, Facebook a durci sa politique de modération de contenus.
Toutefois, cette première série de mesures n’a pas satisfait les représentants du mouvement, qui avaient réclamé à Mark Zuckerberg dix mesures immédiates. Le dirigeant avait seulement accepté l’une d’entre elles, à savoir la nomination d’un dirigeant de haut rang avec une expérience du mouvement pour les droits civiques.
Le collectif avait donc décidé de poursuivre son action, dont fait partie cet appel au boycottage d’Instagram ce mercredi, lancé auprès de tous les internautes, entreprises, célébrités ou influenceurs. De nombreuses personnalités ont d’ores et déjà annoncé leur participation, comme Cara Delevingne, Leonardo DiCaprio, Orlando Bloom, Katy Perry, Jamie Foxx ou encore Mark Ruffalo.
While they share empty talk about voting, they continue allowing blatant lies and misinformation on election to spread–undermining our democracy.
That’s why this Wednesday, I am “freezing” my Instagram account to tell Facebook to #StopHateForProfit. (2/2) https://t.co/T2x3foDRWV
— Mark Ruffalo (@MarkRuffalo) September 14, 2020
These tools were not built to spread hate, violence, and misinformation, but when companies and individuals benefit from these behaviors, financially or otherwise, it becomes their responsibility to mitigate the unintended utilization. #StopHateForProfithttps://t.co/s54jmjfmRg
— ashton kutcher (@aplusk) September 15, 2020
The only thing more terrifying than Mark Zuckerberg surfing in whiteface…
Is the white supremacy and lies Facebook spreads every day.
This Weds Sept 16 I’m freezing my Instagram to tell Mark to #StopHateForProfit.
Who’s in?! pic.twitter.com/nM5VB9YVZd
— Sacha Baron Cohen (@SachaBaronCohen) September 14, 2020
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