Grand Prix de Bahreïn: qu’est-ce que le halo qui a sauvé la vie de Grosjean
17h13, premier tour, virage 3: sa F1 quitte la piste après un contact avec le Russe Daniil Kvyat et heurte à pleine vitesse les barrières de sécurité. Le châssis est coupé en deux, de l’essence se répand vraisemblablement et un violent incendie se déclare instantanément.
Après des minutes qui ont semblé des heures, les caméras de télévision montrent le pilote de 34 ans s’extraire seul de la “cellule de survie” (l’habitacle renforcé) de sa F1 et s’éloigner du brasier en tremblant, aidé par le pilote de la voiture médicale des GP.
Romain Grosjean a très vraisemblablement été sauvé par son halo, l’arceau qui surplombe obligatoirement depuis la saison 2018 le cockpit des F1 pour protéger la tête des pilotes (en photo ci-dessous).
Les images ont montré que le halo de Grosjean était toujours intact après l’accident.
Farouchement opposé au halo en 2017
“Tous les systèmes que nous avons développés -le halo, les barrières de sécurité, les ceintures- ont fonctionné comme prévu”, s’est lui félicité Alan van der Merwe, qui pilote la voiture médicale depuis 2009.
Pourtant, en 2017, Romain Grosjean était farouchement opposé à l’arrivée du halo en Formule 1 pour la saison suivante. “Nous n’avons besoin de rien. Je suis contre le halo, le bouclier, ou quoi que ce soit. Ce n’est pas de la F1. Quand j’ai testé le halo, j’ai détesté ça. Ça me rendait malade”, commentait-il ainsi. À l’époque, il était toutefois loin d’être le seul à se positionner contre ce nouveau système de sécurité pour les pilotes.
“Je n’étais pas favorable au halo il y a quelques années mais je ne serais pas là pour vous parler aujourd’hui sans cela”, a reconnu Romain Grosjean après la course, dans une vidéo publiée sur Instagram où le voit sur un lit d’hôpital avec les mains brûlées recouvertes de bandages.
La deuxième image marquante de la course au Bahrein ce dimanche, au deuxième départ, a impliqué Daniil Kvyat dans un autre accident: le pilote russe a accroché la Racing Point du Canadien Lance Stroll et l’a envoyé reposer, roues en l’air, sur son halo, qui a là encore joué son rôle. Le Canadien s’en est sorti sans dommage avec l’aide du personnel de la voiture médicale.
AFP
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