Rouler sur la voie centrale de l’autoroute: une passion française
A l’heure du retour des vacances et en ce nouveau week-end de chassé croisé – ce samedi 21 août est classé rouge par Bison Futé -, on ne manquera pas d’en rencontrer. Cette pratique, très répandue en France, est pourtant risquée et interdite par le Code de la route, comme le rappelle chaque année la Sanef.
Mais la majorité des conducteurs le savent-ils seulement? Rien n’est moins sûr. Au HuffPost, au-delà de la méconnaissance de ce que dit le Code de la route, on s’est demandé – après des échanges passionnés entre les pro “voie du milieu” et les anti – ce qui encourageait ces automobilistes de la voie centrale à y rester. Alors on a tout simplement posé la question à nos lecteurs, via nos réseaux sociaux.
“Je roule au milieu parce que c’est la voie qui offre le plus de solutions”, justifie Vincent. “Pour éviter un accident, je peux accélérer, ralentir, aller à droite ou à gauche, tout en roulant à la vitesse qui me convient, ni trop vite, ni trop lentement”, détaille le conducteur.
Comme lui, plus d’un tiers des automobilistes Français (37% selon l’Observatoire de la Sanef) utilise excessivement la voie centrale de l’autoroute. “La nuit, c’est un conducteur sur deux qui roule excessivement sur la voie du milieu”, précise Pascal Contremoulins, responsable de la sécurité du groupe Sanef.
“En restant à droite, je me sens souvent en danger car je colle de près les voitures qui roulent à 60 km/h”, estime Sarah, 33 ans. “Je me retrouve donc à dépasser puis à me rabattre sans cesse sur le trajet et ce slalom est très dangereux”, selon l’automobiliste.
Publicité
Le choix de la facilité
Brice partage le même avis. “Rester au régulateur au milieu est pour moi plus pratique et plus économique et écologique, ça m’évite de donner un coup d’accélérateur puissant”, estime le jeune homme de 29 ans.
Pourtant, l’article R412-9 du Code de la route est très clair à ce sujet: “En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l’état ou le profil de celle-ci.”
Publicité
En d’autres termes, sur l’autoroute ou le périphérique, la voie du milieu et la file de gauche ne sont à utiliser qu’en cas de dépassement. On pourrait alors se demander: pourquoi existe-t-il deux voies de dépassement dans ce cas? La réponse est pour permettre aux véhicules de doubler un poids lourd alors que ce dernier double un autre poids lourd. Mais une fois le dépassement effectué, le camion doubleur et la voiture, doivent se rabattre sur la voie de droite.
Une pratique dangereuse
“Outre le risque du dépassement par la droite, il peut y avoir un problème au niveau de la répartition des voies. Il faut rappeler que la voie de droite n’est pas réservée aux poids lourds”, rappelle Pascal Contremoulins. Mais la règle semble encore assez méconnue des conducteurs. “Les forces de l’ordre sanctionnent cette pratique, mais en général les conducteurs ne comprennent pas leur faute.”
Mais pour Amélie, habituée au périphérique parisien, le manque de courtoisie des automobilistes rend impossible le respect de cette règle. “Si l’on roule sur la voie de droite, rares sont les véhicules du milieu qui vont ralentir pour vous laisser dépasser” explique la jeune femme. Et d’assurer: “Rouler au milieu protège aussi de ceux qui forcent le passage quand ils s’insèrent sur la route.”
Pourtant, il n’est pas rare de voir sur les autoroutes des panneaux d’avertissement et messages de mise en garde de type: “Je double, je me rabats.”
35 euros d’amende
Interrogé par Le Parisien, le psychologue Jean-Pascal Aissailly, auteur de “Homo automobilis ou l’humanité routière” (Ed. Imago), évoque une autre raison qui justifie cette pratique: l’individualisme à la française, illustrée par la fameuse phrase “si d’autres le font, alors pourquoi pas moi?” Pour lui, cela se traduit par “un manque de citoyenneté et de partage”: “En restant au milieu, on réduit l’espace à deux voies au lieu de trois pour un motif individualiste, personnel.”
Pour rappel, une conduite “abusive” sur la voie du milieu est passible de 35 euros d’amende. Réglée immédiatement, elle est alors minorée à 22 €. En revanche, elle peut grimper à 150 € en cas de paiement tardif. Les automobilistes qui doublent par la droite, eux, risquent trois points en moins sur leur permis et 135 euros d’amende.
Publicité
À voir également sur Le HuffPost: Dans l’Oise, un camion percute un péage après une course-poursuite et prend feu
Laisser un commentaire