Jeux vidéos : leur arrivée en France il y a 30 ans
“Ça stimule, et puis après l’école, c’est, ça détend”
“Malheureusement c’est plus l’époque des jouets en bois. Ce qui le passionne, beaucoup d’heures, même, par jour, c’est les jeux vidéos” raconte un parent dans une vidéo d’archives de 1993.
“Il a 7 ans, c’est lui qui parle au vendeur. J’essaie de suivre ne pas être complètement comme on dit, “largué” mais j’avoue que c’est difficile”.
“Entre mai 1990 et mai 1991, les ventes ont augmenté de 319%. Désormais écrans et manettes sont miniaturisés, les enfants jouent à domicile” commente dans un reportage un journaliste de l’époque.
Elle a fait de sa passion pour le gaming son métier. Streameuse de jeux vidéos, Barbara alias Maghla raconte son histoire.
“Laetitia, 6 ans, est nintendomaniac”
En 1993, la folie jeux vidéos a déjà gagné la France depuis quelques années. Dans des reportages d’époque, les voix off décrivent : “Tous les rayons jeux vidéos font en moyenne 30 mètres de long”.
“Prix de vente: 1200 francs. Portable ou pas, Super Mario, dont le parcours deviendra plus compliqué, a de belles années devant lui”.
La tendance à ce moment-là, “c’est les jeux de baston surtout. Du genre Street Fighter II, Mortal Kombat” précise un jeune garçon interviewé.
“Quand je me couche le soir j’ai l’impression de voir les personnages au pied de mon lit et ca me fait vraiment très très peur et même le soir quand je dors, je me bats toute la nuit avec les personnages j’ai l’impression d’être dans le jeu, de mourir même” confie un autre garçon.
Le 12 mars 1989 naissait Internet. Xbox, Playstation, Sega, Switch… Depuis on compte plusieurs milliards de joueurs à travers le monde.
C’est quoi le retrogaming ? La réponse en vidéo.
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