Avec le Covid, le projet d’extension de Roissy « ne se justifie plus tel » qu’il était prévu
“Le projet du T4 doit être revu en profondeur”, a déclaré sur Europe 1 M. Djebbari, interrogé sur la nécessité de cette extension, alors que ADP, le gestionnaire des aéroports parisiens, a annoncé un retour du trafic au niveau d’avant-crise seulement entre 2024 et 2027, en raison du choc brutal de la crise du coronavirus.
Jean-Baptiste Djebbari sur le projet de construction d’un terminal à Roissy : « Le projet du T4 devra être revu en profondeur (…) Le projet qui prévoyait l’accueil à l’horizon 2030 de 40 millions de passagers en plus, probablement ne se justifie plus » #Europe1pic.twitter.com/stjVQfjkmB
— Europe 1 ??? (@Europe1) July 28, 2020
“Par contre, il y aura besoin d’aménagements, il y aura besoin d’accueillir de nouveaux types de trafics, il y aura besoin de continuer à pouvoir construire sobrement en fonction des besoins de ceux de la plateforme”, a poursuivi le ministre.
“Nous sommes en train d’investir massivement dans l’avion à hydrogène, nous devons nous doter de capacités aéroportuaires pour accueillir l’avion à hydrogène”, a-t-il également dit.
Pour ADP, l’objectif du futur terminal est de permettre d’absorber la fréquentation de Roissy, deuxième aéroport d’Europe derrière Heathrow. Mais ce projet, au coût estimé entre 7 et 9 milliards d’euros, est critiqué sur le plan environnemental.
Dans un avis rendu début juillet, l’Autorité environnementale (AE) constatait que “l’équation à résoudre” entre l’augmentation des vols, de la circulation routière et le respect des objectifs internationaux de la France en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre “n’est pas décrite ni posée de manière complète”.
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