Ce qu’un chef d’établissement, ses élèves et leurs parents attendent d’une ou d’un Président – BLOG
Le futur – ou la future président(e) de la République va avoir des enjeux majeurs à traiter durant de prochain quinquennat. L’école, ou plutôt l’éducation, est un chantier dont il devra se saisir, car il demeure un des piliers de la République.
Formation, citoyenneté, insertion sociale et professionnelle des jeunes sont au cœur des attentes de tous les partenaires de l’école: chefs d’établissements, parents, élèves, milieu professionnel.
Les attentes, dont nous pourrions penser qu’elles sont multiples et divergentes, montrent à quel point l’essentiel est en jeu. En tant que chef d’établissement, je souhaite, comme je l’imagine de la part d’une large majorité de mes collègues, une équipe motivée, investie, formée, passionnée, attentive.
Besoin de reconnaissance et de moyens
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Alors de moyens, nous avons besoin! Dire que nous avons suffisamment n’est pas exact ou en tous les cas, ces moyens pourraient être plus justement et efficacement répartis. Donner davantage aux établissements qui innovent, au service des élèves, constitue un point d’accord avec les parents. Il ne s’agit pas d’ouvrir la boite de pandore d’une concurrence entre établissements, mais de permettre à ceux qui s’en donnent la peine, de disposer de moyens en postes, conséquents.
Dédoublements, suivi personnalisé, mise en place de tutorat, pluridisciplinarité renforcée, projets menés avec les acteurs des territoires… Tout cela a un sens éducatif profond pour donner le meilleur aux élèves, une bouffée d’oxygène aux équipes pédagogiques et un espoir aux familles de parcours de formation innovants.
Insertion sociale et professionnelle des élèves efficace
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Pour cela et davantage dans les lycées professionnels et agricoles, accroître les périodes de stages en milieu professionnel, favoriser les parcours en mixité – formation initiale, scolaire et apprentissage, donner la possibilité d’inclure une période de Service National Universel au cours du cycle du lycée.
Ces éléments rencontrent un vrai consensus avec tous les acteurs/partenaires de l’école: jeunes, parents, chefs d’établissement et participeraient à construire une citoyenneté réelle, pleine et entière. Il ne s’agit en rien de sanctuariser et fermer l’école sur elle-même ou de l’ouvrir à tous les vents, mais d’en faire un “tiers-lieu” qui respire avec la société.
Prendre soin de la santé mentale des élèves
Renforcer ou créer un pôle de santé au sens large et pas juste dans sa dimension “mentale” sur les établissements ou sur un territoire, partagé entre plusieurs établissements constitue une véritable demande de tous!
Ce sont certes des moyens, mais des moyens pour mieux vivre l’école, mieux vivre les apprentissages et favoriser la réussite scolaire.
Inclusion
«Mieux d’école donc, c’est ce que nous attendons, chefs d’établissements, parents ou jeunes!»
Davantage de réactivité, des délais plus réduits en termes de traitement des dossiers afin de mettre en œuvre les dispositifs en place dès le début de chaque rentrée scolaire. Tout le monde serait gagnant et sécurisé: du jeune, en passant par les familles et les enseignants parfois démunis avant que l’aide soit mise en œuvre. Ces demandes du terrain sont récurrentes et doivent être entendues!
Du temps
Mieux d’école donc, c’est ce que nous attendons, chefs d’établissements, parents ou jeunes! C’est aussi du temps pour les devoirs, du temps accompagné, du temps accompagné aussi dans les internats qui doivent tous être des lieux d’excellence! Finalement, l’insertion sociale et professionnelle n’inclut pas, à ce jour, le permis de conduire.
En milieu parfois urbain, souvent rural, l’acquisition de ce dernier est un outil indispensable pour aller vers l’emploi, renforcer le lien social. Nous avons multiplié ces dernières années des validations de compétences – certaines utiles, entrées maintenant dans les parcours scolaires.
Peut-on imaginer que demain, avec l’aide des Régions qui ont les lycées dans leurs compétences, une prise en charge du permis de conduire devienne réalité? Le président ou la présidente de la République auront ce défi majeur à relever: mieux d’école pour une citoyenneté réellement vécue! Et là, j’en suis certain, il n’y aura pas l’ombre de divergence entre parents, jeunes et les équipes, les chefs d’établissements! Car nous voulons toutes et tous une réponse adaptée, souple et forte pour que l’école de demain soit celle des solutions!
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