Derniers Articles

Commentaires récents

    On en Parle

    • Le «droit à la désobéissance» contre la dérive autoritaire

      Mediapart publie un extrait du livre «Revendiquons le droit à la désobéissance», coécrit par son journaliste Jérôme Hourdeaux et l’avocat Vincent Brengarth, qui documente l’effondrement de notre état de droit sous l’effet des législations sécuritaires et la multiplication des états d’exception.

    • La France se rebelle à son tour contre la justice européenne

      Depuis plusieurs mois, les autorités françaises tentent de remettre en cause des décisions de la Cour de justice de l’Union européenne en invoquant le concept de «principe inhérent à l’identité constitutionnelle de la France». Décryptage d'un rapport de force plus feutrée qu'en Pologne, mais tout aussi frondeur.""

    • Chimamanda Ngozi Adichie: «On peut éduquer à travers la littérature»

      L’autrice nigériane Chimamanda Ngozi Adichie publie «Notes sur le chagrin», un ouvrage concis sur la mort de son père et son deuil. Cette voix majeure de la littérature contemporaine raconte à Mediapart comment elle refuse les étiquettes comme celle d’icône du féminisme ou de l’antiracisme. Elle reste écrivaine avant tout. Rencontre.

    • Le plateau de Millevaches organise la fronde contre le passe sanitaire

      Constitution de réseaux d’entraide, mise en place de cagnottes de soutien aux suspendus, élaboration de contournements aux tests PCR payants: les initiatives se multiplient dans les villages du sud de la Creuse pour contrer la politique sanitaire gouvernementale et ses effets sur les services publics locaux.

    • Pour rénover sa maison, Karine Le Marchand prend un chèque de 117 000 euros de la région PACA

      Récemment désignée «ambassadrice» pour l’agriculture et l’éco-responsabilité par Renaud Muselier, l’animatrice star de M6 bénéficie d’un coup de pouce conséquent pour rénover une bâtisse qu’elle vient d’acheter. Un projet à visée pédagogique, assure-t-elle. "Une enquête de notre partenaire Marsactu."

    Abonnez-vous à l'Abestit par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à l'Abestit et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    %d blogueurs aiment cette page :