En Martinique, le couvre-feu prolongé pour deux semaines
Pour justifier cette décision, le préfet du département ultramarin évoque notamment “des indicateurs épidémiologiques inquiétants” ainsi qu’un “système sanitaire -hospitalier et à domicile- sous tension”.
Fin novembre, la préfecture avait annoncé la mise en place d’un couvre-feu dès 19 heures sur toute l’île, et ce jusqu’à ce mercredi 5 heures du matin. Une mesure exceptionnelle pour répondre alors aux violences nocturnes qui frappaient la Martinique, en marge de la grève générale du 22 novembre et en opposition notamment à l’obligation vaccinale pour les soignants.
La vaccination stagne en Martinique
Mais face à la reprise de l’épidémie sur place, le couvre-feu s’appliquera désormais de 20 heures à 5 heures du matin, sans exception pour les restaurants et salles de spectacle, qui bénéficiaient avant les événements sociaux d’une dérogation jusqu’à 22 heures.
“Tout déplacement devra être justifié d’un motif impérieux d’ordre familial, de santé ou professionnel. En cas de contrôle, l’attestation de déplacement dérogatoire devra être présentée accompagnée d’un justificatif”, précisent les autorités locales. Un dispositif qui pourra être revu et donc éventuellement prolongé d’ici deux semaines.
Dans l’île, la situation sanitaire se détériore avec 618 nouveaux cas de Covid du 29 novembre au 5 décembre, contre 529 la semaine précédente. Les taux de positivité et d’incidence sont en hausse, alors que la vaccination stagne avec près de 40,5% de personnes possédant un schéma vaccinal complet, chez les 12 ans et plus.
[#Covid19] Point épidémiologique de ce mardi 7 décembre 2021
➡ 149 nouveaux cas confirmés en 24h
➡ 115 hospitalisations
➡ 40 patients en soins critiques
⚠️ Nombre de décès à interpréter avec précaution à cause des délais d’enregistrement par les établissements hospitaliers. pic.twitter.com/Qf7K6rtlmX— Préfet de la Martinique (@Prefet972) December 7, 2021
À noter que dans son communiqué, le préfet invite également les Martiniquais à privilégier “dès que possible” le télétravail et les réunions en visioconférence. Il précise en outre que les moments de convivialité liés aux fêtes de fin d’année dans le cadre professionnel et associatif “devront être réinventés”. Un communiqué qui se conclut sur un énième appel à la vaccination, et ce dès l’âge de 12 ans. “C’est la garantie d’une protection rapide et efficace pour cette cinquième vague qui monte.”
À voir également sur le HuffPost: Les images des tensions en Martinique et en Guadeloupe
Commentaires récents