Derniers Articles

Commentaires récents

    On en Parle

    • La Cour de cassation valide les enregistrements Benalla révélés par Mediapart

      La Cour de cassation a définitivement validé, mardi 1er décembre, les enregistrements d’une rencontre secrète entre Alexandre Benalla et Vincent Crase en violation de leur contrôle judiciaire. Ces bandes, révélées par Mediapart en janvier 2019, avaient mis au jour un grand nombre d’éléments qui intéressent aujourd’hui la justice.

    • En convoquant le Bauhaus, la Commission européenne suscite une polémique

      La présidente de la Commission s’en remet à l’esprit du Bauhaus, cette école d’avant-garde allemande, pour façonner des réponses techniques face au changement climatique. Mais un collectif d’artistes lui reproche «un accent très occidental et eurocentrique».

    • Dans la fabrique du grand déficit des petits Carrefour

      Dans le XIIIe arrondissement de Paris, un Carrefour City presque vide. La gérante a retiré les affiches sur lesquelles on pouvait lire «Carrefour, les coulisses de la honte». Auprès de Mediapart, elle raconte son itinéraire vers la faillite, causée, selon elle, par le groupe lui-même.

    • «L’affaire des sous-marins»: un dossier de corruption dévastateur pour Netanyahou

      Au moment où son protecteur et partenaire Donald Trump va quitter la scène, le premier ministre israélien, accusé de corruption et confronté à un rejet populaire croissant en raison de sa gestion désastreuse de la pandémie, va devoir s’expliquer devant la justice ou une commission d’enquête sur son rôle trouble dans l’achat par la marine de sous-marins allemands. Peut-il survivre politiquement?

    • Pierre Beuchot (1938-2020): la mémoire et la guerre

      Le cinéaste Pierre Beuchot est mort à 82 ans le 27 novembre. Épris de l’œuvre de Pierre Jean Jouve, passionné par l’art, il laisse deux films prodigieux consacrés à la Seconde Guerre mondiale: "Le Temps détruit" et "Hôtel du Parc". Hommage étayé à un être mystérieux sans se montrer opaque, nostalgique et pourtant gorgé de vie: avec Claude Guisard, ancien de l’Ina, Jérôme Prieur, écrivain et cinéaste, ainsi que Pascale Froment, écrivaine et journaliste.

    Abonnez-vous à l'Abestit par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à l'Abestit et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    %d blogueurs aiment cette page :