Réalisateur audacieux et iconoclaste, mystique et radical,
expérimentateur avant toute chose, Lars von Trier a toujours cherché
à renouveler son cinéma à travers les genres : mélodrame, comédie
musicale, film d’anticipation… La preuve en sept films.
BREAKING THE WAVES
Du 19/07/23 au 08/08/23
Au début des années 70, une jeune femme naïve, Bess, qui vit dans une petite communauté sur la côte nord-ouest de l’Ecosse, tombe amoureuse de Jan, un homme d’âge mûr qui travaille sur une plate-forme pétrolière.
Malgré l’opposition de leur entourage, ils se marient, Jan repart sur sa plate-forme tandis que Bess compte les jours qui la séparent de son retour, convaincue que leur amour est béni, d’autant plus qu’elle est persuadée de communiquer avec Dieu. Et puis Jan est victime d’un accident…
… (lire la suite)
DANCER IN THE DARK
Du 19/07/23 au 08/08/23
Selma, émigrée tchèque et mère célibataire, travaille comme emboutisseuse dans une usine métallurgique de l’Amérique profonde. Elle trouve son salut dans sa passion pour la musique, spécialement les chansons et les danses des grandes comédies musicales hollywoodiennes. Selma garde un lourd secret : elle perd la vue et son fils Gene connaîtra le même sort sauf si elle réussit à mettre assez d’argent de côté pour lui payer une opération.
Un jour, Selma et Bill, son voisin, échangent leurs secrets… (lire la suite)
DOGVILLE
Du 19/07/23 au 08/08/23
Dans les années trente, des coups de feu retentissent un soir dans Dogville, une petite ville des Rocheuses. Grace, une belle femme terrifiée, monte en courant un chemin de montagne où elle fait la rencontre de Tom, un jeune habitant de la bourgade. Elle lui explique qu’elle est traquée par des gangsters et que sa vie est en danger. Encouragée par Tom, la population locale consent à la cacher, en échange de quoi Grace accepte de travailler pour elle.
Lorsqu’un avis de recherche est lancé contre… (lire la suite)
EUROPA
Du 19/07/23 au 08/08/23
Octobre 1945. Américain d’origine allemande, Léopold Kessler, dont les parents ont fui le nazisme, découvre l’Allemagne détruite et divisée de l’immédiat après-guerre. Il a décidé de se rendre en Europe par idéalisme, pour contribuer à la reconstruction du vieux continent. A Francfort, son oncle, employé de la compagnie ferroviaire Zentropa qui reprend progressivement ses activités, l’accueille et lui offre un emploi semblable au sien : conducteur de wagons-lits…
Europa est un film de genre (th… (lire la suite)
LE DIREKTOR
Du 19/07/23 au 08/08/23
Lars Von Trier, cinéaste surdoué – n’en déplaise à ceux qui le détestent – et farceur dans l’âme, frappe encore ! Après les projets lourds – en budget, en équipe et en dépense d’énergie – que furent Dogville et Manderlay, il s’offre une respiration et nous trousse une comédie alerte, tournée en petit comité, que lui-même, en voix off et en reflet dans une vitre lors de la première séquence, nous annonce comme « légère et sans danger »… Sans danger, un film de Lars Von Trier ? On rigole douceme… (lire la suite)
LES IDIOTS
Du 19/07/23 au 08/08/23
Les Idiots sont un groupe de jeunes gens ayant un centre d’intérêt commun : l’idiotie. Installés dans une villa, ils passent tout leur temps libre ensemble, à explorer les valeurs cachées et les moins appréciées de l’idiotie. Ils s’entraînent ! Dotés d’un appétit de vie féroce, leur but est de confronter la société à leurs idioties. Rien n’est comparable au sentiment de succès qu’ils ressentent tous à chaque fois que l’un d’entre eux trouve une nouvelle manière de dépasser ses limites…
Au royau… (lire la suite)
MELANCHOLIA
Du 19/07/23 au 08/08/23
D’emblée, la bouleversante ampleur des images vous happe, vous emballe dans une sorte d’hypnose exaltante : les images de Lars Von Trier sont l’éblouissante démonstration qu’il n’est pas besoin de prothèse 3D pour faire éprouver la sensation de relief, de profondeur, d’espace. La beauté cosmique des images se conjugue dans une sensualité éblouissante avec la musique de Wagner qui magnifie le long prologue : Tristan et Yseult, le sommet du romantisme, le point culminant de l’amour, fou parce qu’i… (lire la suite)