Le soutien de Washington à Kiev fait pleuvoir les dollars sur les usines américaines
Après des mois de tractations politiques à cause du blocage des alliés de Donald Trump, le Congrès puis le Sénat étatsuniens ont adopté un nouveau plan d’aide pour l’Ukraine. Au sein d’une enveloppe de 95 milliards de dollars qui comprend aussi l’assistance à Israël et à Taïwan, Kiev bénéficie d’un paquet de 61 milliards de dollars.
Mais en y regardant de plus près, on remarque que l’essentiel de la somme reste en réalité aux Etats-Unis, comme l’expliquent Mark F. Cancian et Chris H. Park du think tank Center for Strategic and international studies.
En effet, l’essentiel du poste « équipement militaire pour l’Ukraine », est utilisé pour remplacer les équipements militaires américains envoyés à Kiev, à hauteur de 13,4 milliards de dollars. Cette somme revient donc à l’armée américaine. Ensuite, 7 milliards de dollars sont utilisés pour renforcer la base industrielle de défense américaine. Il n’y a finalement que 1,6 milliard de cette enveloppe qui revient directement à Kiev, sous forme de subventions et de prêts, via le Programme de financement militaire.
Le second poste, « activités militaires liées à l’Ukraine », va financer la formation militaire des Ukrainiens notamment pour utiliser les nouveaux armements fournis, comme les avions F16 par exemple, l’achat par les Américains de matériel soviétique pour l’armée ukrainienne et l’achat d’armements états-uniens pour l’Ukraine.
Le « soutien économique à l’Ukraine », sous forme de prêt, correspond au financement des administrations publiques.
Soulagement pour l’Ukraine
En fin de compte, « environ 72 % de l’aide à l’Ukraine et 86 % de l’aide militaire seront dépensés aux Etats-Unis », calculent Mark F. Cancian et Chris H. Park. Grâce à la guerre d’invasion russe en Ukraine, et dans une moindre mesure le conflit à Gaza et en Israël, l’industrie de la défense américaine tourne à plein régime.
L’approbation de ce nouveau paquet de 61 milliards de dollars reste un soulagement pour le président Volodymyr Zelensky. Son armée est à la peine sur le champ de bataille. Les Russes grignotent le territoire ukrainien dans l’Est et Washington n’avait pas bouclé de nouvelle enveloppe d’aide depuis le mois de septembre 2023. Or, le soutien continu de l’UE n’a pas permis de combler cette absence.
Avant même cette nouvelle annonce de 61 milliards, les Etats-Unis restaient le premier soutien militaire de l’Ukraine en termes d’aide effectivement allouée. Selon le Kiel Institute, think tank allemand qui fait référence en la matière, Washington avait envoyé plus de 43 milliards d’euros à l’Ukraine au 29 février 2024. C’est plus que la somme des pays européens, 41,56 milliards d’euros. Mais ceux-ci ont d’ores et déjà promis 24 milliards supplémentaires d’aide militaire, relève le Kiel Institute.
Ces nouveaux engagements de part et d’autre de l’Atlantique permettront-ils aux Ukrainiens de reprendre l’avantage ? Difficile à dire. En tout cas, ils ne régleront pas le problème de la mobilisation des hommes, qui manquent cruellement dans l’armée ukrainienne.
Laisser un commentaire