SOPA Images via Getty Images
Des bonnes et des mauvaises notes ont été attribuées aux candidats de la gauche lors de la primaire populaire qui a rendu son verdict dimanche 30 janvier.

POLITIQUE – Arrivée en tête de cette consultation, Christiane Taubira a reçu la mention “bien +”. Au terme d’un scrutin particulièrement mouvementé pour la gauche, la primaire populaire a livré ce dimanche 30 janvier son verdict et ses bulletins de notes.

Si l’ancienne garde des Sceaux a terminé première du scrutin auprès des sympathisants de gauche, devant Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, la méthode de désignation du gagnant de cette primaire populaire pour l’élection présidentielle a beaucoup fait réagir.

Les organisateurs de ce vote avaient prévu une méthode bien particulière: le jugement majoritaire. Un principe qui invite l’électeur à évaluer par le vote chacune des candidatures présentées en leur attribuant une mention parmi les suivantes: “très bien”, “bien”, “assez bien”, “passable” et “insuffisant”.

Sur Twitter, beaucoup ont raillé cette désignation aux allures scolaires et se sont amusés de l’utilisation de mentions, rappelant à certains de vieux souvenirs des bancs du collège et de leurs incontournables conseils de classe, comme vous pouvez le voir ci-dessous:

Au terme de ce conseil des classes de la gauche auquel ont participé quelque 393.000 sympathisants, Christiane Taubira a reçu la meilleure note avec une mention globale “bien +”, devant le candidat écologiste Yannick Jadot et son “assez bien plus”.

Arrivent ensuite Jean-Luc Mélenchon (assez bien -) et Pierre Larrouturou (passable +) puis, seulement cinquième, Anne Hidalgo (passable +). Au fond de la classe, on retrouve Charlotte Marchandise avec un “passable -” et Anna Agueb-Porterie notée “insuffisant”.

Les trois des principaux candidats de la gauche à la présidentielle (Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon) n’ont pas reconnu ce scrutin et Christiane Taubira va avoir fort à faire pour rassembler son camp.


À voir également sur Le HuffPost: Reportage au premier meeting de Christiane Taubira à Bordeaux

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture