Les royaumes de la petite reine
Make the planet Greta again – Episode 19/35
Faites de la place, la petite reine arrive !
Il y a un siècle, elle régnait sur les villes. Puis elle a dû laisser son trône à la voiture. Mais chassez la petite reine par le périph, elle revient par la piste cyclable. Ecolo, silencieuse, peu encombrante, bonne pour la santé et agréable pour le porte-monnaie des cyclistes comme pour les finances publiques des communes…, difficile de lui trouver des défauts.
Certaines villes l’ont compris depuis longtemps, à l’instar de Strasbourg ou La Rochelle, qui sont en tête du baromètre des villes cyclables, construit par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), respectivement dans la catégorie des villes de plus de 200 000 habitants et dans celle de 50 000 à 100 000 habitants.
D’autres ont appuyé fort sur la pédale plus récemment, comme Grenoble, en tête des villes de 100 à 200 000 habitants, ou Paris, qui obtient la médaille de la meilleure progression dans les grandes villes. Le nombre de vélos y a augmenté de 54 % entre septembre 2018 et septembre 2019, sur 56 sites équipés de compteurs par la mairie de Paris.
Depuis, la grève des transports en commun contre le projet de réforme des retraites a encore soufflé dans le dos du vélo. Et le coronavirus lui a ajouté une batterie. Faites de la place, la petite reine arrive !
NOTE (SUR 6) OBTENUE PAR LES 5 MEILLEURES VILLES DU PALMARÈS 2019 DES VILLES CYCLABLES FRANÇAISES, CATÉGORIE « VILLES DE PLUS DE 200 000 HABITANTS »
Source : Fédération française des usagers de la bicyclette
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