Share this post

Son job : Cueilleur de jasmin 

Comme tous les étés depuis quatre ans, Maxime, 20 ans, cueille le jasmin. Sa journée commence à 6 heures du matin. “C’est le silence, c’est le pleur de la fleur. On est là, on ne parle pas. On est dans les pensées.” D’une journée à l’autre, la fleur repousse, ce qui permet à Maxime de cueillir chaque jour cette fleur fragile et délicate. “Il faut prendre ses mains, et il faut prendre la fleur au niveau de la tige, et elle viendra toute seule. Il y a juste à tirer légèrement.” En fin de matinée, lorsque la plante est moins mouillée, la fleur délivre son arôme aux différentes odeurs : banane, litchi, amande, pêche….

Son job d’été : princesse

Pour ce travail, Maxime préconise quelques conseils pour une cueillette en toute sécurité. “Il faut faire gaffe à deux ou trois choses. La première, bien sûr, c’est de bien s’hydrater, au soleil, on a juste le chapeau, donc bien se couvrir. Et puis surtout, le matin, il y a des insectes, des moustiques, bien sûr, mais il y a aussi des simulies. Ce sont des petits moucherons, qui te mordent, et quand ils te mordent, je peux t’assurer qu’après, tu es botoxé pendant deux jours.

Son job d’été : ostréicultrice

“Parfumeur, c’était un peu le métier de rêve quand j’étais enfant”

Au départ, Maxime se destinait à devenir parfumeur. “C’était un peu le métier de rêve quand j’étais enfant. La première année, j’en suis tombé, on va dire, un peu amoureux. C’est l’odeur, le décor, avec ces nuages le matin, le soleil qui se lève. Alors, certes, oui, à un moment, il fait un peu chaud, à un moment, on a mal au dos, mais on a l’après-midi pour se reposer, pour faire la sieste, pour aller voir ses amis, pour aller à la mer.“ Puis il renonce à poursuivre dans cette voie lors de sa première année en faculté de chimie, durant la période de la crise sanitaire. “On était quasiment en full distanciel et ça m’avait un petit peu dégoûté des cours. Alors, j’ai voulu suivre, à la place du métier de rêve, le métier de passion, donc qui est le théâtre. Je fais les Cours Florent à Montpellier. Et l’été, je reviens pour cueillir les fleurs”. Ce job, durant un mois et demi, lui permet notamment de gagner de l’argent et d’être à l’aise pour le reste de l’année lors de ses études. Il y est payé à l’heure, au-dessus du SMIC. 

Son job d’été : animateur de camping

Source

Tags:

Articles similaires

7 NOVEMBRE 2024

La fin de la campagne de Kamala Harris

À l'Université Howard, une foule sombre s'est réunie pour soutenir leur candidat et être témoin de l'histoire.

0

3 NOVEMBRE 2024

Les Charms Unis du Baseball

La victoire des Dodgers en World Series avait tout : un lancer astucieux, des héroïsmes en fin de match, et un rappel que le sport donne un exemple civique.

0

3 NOVEMBRE 2024

L’influence de Sedona Prince

La joueuse de basketball a été au cœur de la lutte pour mettre fin à l'amateurisme et améliorer l'équité entre les genres dans la N.C.A.A., et son histoire souligne la façon dont le sport universitaire évolue.

0

24 OCTOBRE 2024

Pourquoi aucun véritable mouvement anti-guerre ne s’est développé en Israël

Même de nombreux critiques les plus sévères de Benjamin Netanyahu ont soutenu la campagne militaire à Gaza. “Nous voyons une guerre différente de celle que vous voyez,” déclare l’écrivain Yossi Klein Halevi.

0