Gérald Darmanin se rêve-t-il Président de la République ? Sa course à l’Élysée 2027 est officiellement lancée. Analyse d’une stratégie qui frôle l’hypocrisie et le populisme…

Gérald Darmanin se rêve-t-il Président de la République ? Sa course à l’Élysée 2027 est officiellement lancée. L’actuel troisième d’un exécutif à la pire politique néo-libérale se veut être « proche du peuple », des « classes populaires ».

Le premier flic de France se sent minoritaire sur la question sociale au sein de la majorité. Sans blague. Comment se hisser comme Président des classes populaires quand on a été une des figures de proue d’un gouvernement qui a mené la réforme des retraites, la réforme de l’assurance chômage, la casse du code du travail ? Rien ne l’arrête.
Gérald Darmanin va jusqu’à dire être « inquiet » de la montée du Rassemblement National pour 2027. Sauf que sa prétendue métamorphose ne nous aura pas. Il est impossible de ne pas se souvenir de son « débat » avec Marine Le Pen où les connivences étaient flagrantes. Bref. Qu’on se le dise. Celui que l’on présente comme le “fils préféré” de Nicolas Sarkozy se lance dans une campagne populiste.

Mais Monsieur le Ministre de l’Intérieur, comment voulez-vous qu’on oublie qu’il y a encore peu vous tentiez d’opposer travailleurs précarisés d’un côté et demandeurs d’emploi ou allocataires du RSA de l’autre ? La stratégie populiste serait elle un ramassis de clichés classistes, teinté de en même temps macronien avec une pincée de « les étrangers on les aime quand ils parlent bien français et prennent des métiers dont nous on ne veut pas » ? Que fera Renaissance de Gérald Darmanin, s’il continue de se dissocier ainsi ? En coulisses, le pugilat a déjà commencé.

Dans ce flash infos, retrouvez aussi la promotion du fameux « Icon of the seas », ce bateau de croisière, géant des mers destructeur, qui fait cinq fois le titanic pendant que la planète crame. Nous faisons également un point sur la situation au Niger que nous suivons au Média.

Source

Share this post

Articles similaires

19 OCTOBRE 2024

...

<a...

0

18 OCTOBRE 2024

Martinique : “Il y a un...

<div innerhtml=" Depuis le 1er septembre 2024, la Martinique est en proie à un...

0