Saint-Valentin: Aujourd’hui en amour « nous ne sommes plus à la recherche de l’âme soeur »
Différents résultats sont obtenus par ces études et nous permettent de dresser un panorama des lieux de rencontre les plus fréquents et des profils les plus recherchés. Malgré tout, nous restons un peu dans le flou. Que recherche-t-on exactement? Qu’est-ce que le mot “amour” signifie en 2022? Et que dit-il de notre société? La philosophe et autrice Éliette Abecassis s’est interrogée à ce sujet. Dans son livre De l’âme sœur à Tinder, paru le 26 janvier, elle analyse la relation de plus en plus ambiguë que nous avons avec ce terme, grâce aux nombreux témoignages d’adolescents récoltés au cours de l’écriture.
La fin de l’amour unique et passionnel?
Aujourd’hui, la philosophe estime que les plus jeunes ne rêvent plus de l’amour, qu’il est dévalorisé. “Ce n’est pas la fin du sentiment, comme le craignent peut-être certains sociologues comme Eva Illouz qui parle de la fin de l’amour. Ce n’est peut-être pas la fin, c’est l’arrivée d’un autre type d’amour qui va ne plus se focaliser sur un seul objet, et d’un autre type de désir qui va être plus diffus, disséminé, donjuanesque, c’est-à-dire un désir de séduction.”
Pourquoi cet amour passion est-il dénigré? La première raison avancée par Éliette Abecassis concerne les divorces. Pour les adolescents de cette génération qui ont vécu la séparation de leurs parents, c’est une preuve parmi tant d’autres que l’amour fait mal. La suite de son explication se base sur les nouvelles technologies. Via les réseaux sociaux, les applications de rencontre et l’instantanéité des messages, il est plus facile que jamais d’élargir son réseau, même si la pandémie a freiné cet élan.
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Où sont les comédies romantiques?
“L’imaginaire amoureux se nourrit beaucoup d’histoires que l’on raconte, de légendes”, poursuit Éliette Abecassis. Mais petit problème: les comédies romantiques d’il y a plusieurs années sont beaucoup moins présentes ou n’ont plus les mêmes codes. Les films à l’eau de rose les plus récents cités par la philosophe sont La la land ou encore A star is Born.
Même si le spectateur assiste à une histoire d’amour entre deux personnages, la fin n’est pas celle des contes de fée: ils vécurent heureux et eurent plein d’enfants. Dans le premier exemple cité, le couple se sépare pour se consacrer à sa carrière professionnelle. “Il y a comme une morale de l’histoire: c’est peut-être mieux de suivre son épanouissement individuel plutôt que l’épanouissement à deux”, conclut Éliette Abecassis. “L’amour ne fait plus partie des priorités, mais reste un idéal.”
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Pour autant, l’autrice est loin d’être pessimiste. “L’amour est un mythe, ce sont des mots. Au travers des textos amoureux, nous pouvons réenchanter l’amour.”
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