Un nouveau conseil de défense Covid-19 présidé par Macron lundi
Le président de la République doit participer par visioconférence au conseil de défense sanitaire qui est prévu à 16H00, une heure avant le Conseil des ministres, a précisé le Palais ce 24 décembre.
Le gouvernement pourrait-il prendre de nouvelles mesures face au variant Omicron? À la sortie du Conseil des ministres mercredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait mis en garde contre une épidémie qui “risque de repartir en trombe”. Il n’avait pas annoncé de nouvelles mesures, mais précisé qu’une “réévaluation régulière” de la situation sanitaire aurait lieu.
Record absolu de cas de Covid-19 en 24h
Jeudi 23 décembre, Santé Publique France a annoncé plus de 90.000 nouveaux cas positifs en 24h, un record absolu depuis le début de la pandémie. Le ministre de la Santé Olivier Véran a dit s’attendre à ce que “les 100.000 contaminations par jour” soient dépassées “d’ici à la fin du mois” de décembre.
Le gouvernement a pour l’instant misé sur la responsabilité des Français, en les incitant à la vaccination et au dépistage avant les réunions familiales, en petit comité si possible. Début décembre, le gouvernement avait fait des fêtes de Noël normales son objectif.
Mais l’inquiétude est palpable autour du 31 décembre – où les festivités seront de toute façon réduites – , et alors que la pression dans les hôpitaux s’accélère. “L’hôpital est en situation extrêmement compliquée, on se prépare tous (…) à voir déferler devant nous quelque chose de très fort”, a mis en garde mercredi le directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) Martin Hirsch.
À voir également sur Le HuffPost: Pour Noël, faites un test, exhorte Emmanuel Macron
Commentaires récents