Aux JO de Paris 2024, la cérémonie d’ouverture sur la Seine ressemblera à ça

Un spectacle qui se déroulera donc sur le fleuve traversant la capitale française, et non pas dans un stade comme c’est la coutume pour ce genre d’événement.
Au cours d’une conférence de presse animée par la journaliste Cécile Grès, et à laquelle participaient le président du Comité d’organisation des JO français Tony Estanguet, la maire de Paris Anne Hidalgo, la présidente du CNOSF Brigitte Henriques et la ministre des Sports Roxana Maracineanu, plusieurs visuels ont ainsi été dévoilés.
D’après le triple champion olympique de canoë, il a été accepté par les autorités qui auront la charge de sécuriser l’événement que 600.000 personnes puissent assister à la cérémonie, soit -cela va sans dire- infiniment plus que dans un stade.
Les athlètes à l’honneur
“C’est une expérience absolument incroyable qui est offerte aux athlètes”, s’est félicité le président du Comité d’organisation des JO, qui y voit un moyen de “démocratiser cette cérémonie d’ouverture au plus grand nombre et de capitaliser sur un décor déjà existant..”
En effet, des gradins seront installés tout au long des six kilomètres du parcours, permettant de recevoir un public nombreux, à la hauteur du “plus grand événement que la France ait jamais organisé”. Un avis appuyé par Anne Hidalgo qui a insisté sur le côté rassembleur et ouvert à tous de l’événement. Pour accéder aux tribunes qui seront installées sur les “quais bas” de la Seine (au niveau de l’eau), il faudra avoir acheté un billet, ont précisé les organisateurs.
Dans le détail, le parcours du défilé ira d’Austerlitz jusqu’au pont d’Iéna avant de se conclure par une grande cérémonie au Trocadéro, au pied de la tour Eiffel. Un tracé devant permettre de mettre la lumière sur le formidable patrimoine parisien, passant devant la cathédrale Notre-Dame de Paris, le musée d’Orsay, la Conciergerie, la pyramide du Louvre, la tour Eiffel…
Tout au long de ces six kilomètres, et comme l’ont montré les visuels diffusés par l’organisation, une dizaine de ponts et passerelles seront transformés de manière à s’intégrer à la cérémonie d’ouverture. Certaines modélisations montrent par exemple des démonstrations de BMX sur des passerelles ou encore du plongeon depuis la pointe de l’île de la Cité. “Des images assez spectaculaires”, a assuré Tony Estanguet.
Sport, spectacle et culture
Et France oblige, il n’y aura pas que du sport mis à l’honneur au cours de cette cérémonie d’ouverture. “Nous voulons une expression créative, moderne, futuriste…”, a décrit le président du Comité d’organisation, évoquant des installations artistiques jalonnant le long du défilé. Des visuels montraient par exemple des artistes suspendus au-dessus de l’eau au niveau de Notre-Dame ou encore un mur d’eau servant d’écran à des projections vidéo et des démonstrations d’arts circassiens sur les toits de Paris.
Un événement qui commencera sous le soleil -c’est en tout cas le vœu pieux des organisateurs- avant de se conclure à la nuit tombée par une grande cérémonie au pied de la Tour Eiffel. En revanche, comme l’a concédé Tony Estanguet, rien n’a encore été décidé quant au lieu où sera allumée la flamme olympique, temps fort traditionnel de chaque cérémonie et signe du début officiel des Jeux olympiques.
Les Jeux paralympiques, eux, en revanche n’auront pas droit à la même cérémonie, mais à un défilé plus classique dans un stade. Roxana Maracineanu a toutefois assuré que ce second événement aurait “la même importance” aux yeux des autorités.
À voir également sur le HuffPost: À trois ans des JO, le drapeau olympique flotte déjà sur Paris
Commentaires récents