CITIZEN KANE
Orson WELLES – USA 1941 1h55mn VOSTF – avec Orson Welles, Joseph Cotten, Agnès Moorehead, Everett Sloane…
Du 22/02/23 au 14/03/23
La conséquence magistrale d’une grande trouille… Orson Welles a vingt-cinq ans, on le connaît seulement pour son émission de radio, « La Guerre des mondes », qui sema la panique quelques heures durant dans les foyers américains par la relation en direct d’une invasion d’extraterrestres animés des plus sinistres intentions impérialistes…
Avide de dénicher de nouveaux talents, la RKO propose à Welles un contrat exceptionnel : non seulement il aura le total contrôle de son premier film, mais il pourra y faire tourner sa troupe de théâtre new-yorkaise. Habitué aux coups d’éclat, le jeune loup frappe encore plus fort: Citizen Kane racontera la vie à peine romancée du grand magnat de la presse américaine, Randolph Hearst… À sa sortie, le film fera scandale. Plus de quatre-vingts ans après sa sortie, Citizen Kane n’a rien perdu de son extraordinaire puissance : il reste un film fascinant, d’un lyrisme fou, qui pose des questions fondamentales sur la volonté de puissance, la solitude, la nostalgie de l’enfance.
Le film s’ouvre sur la mort solitaire de Charles Foster Kane. De sa main s’échappe une boule de verre qui se brise sur le sol. Sur ses lèvres meurt un mot capté par son dernier confident : « Rosebud ». Tout autour, dans son palais énorme de Xanadu, s’entassent des oeuvres d’art sans prix et des milliers de caisses non déballées qui en contiennent d’autres, un monstrueux capharnaüm, produit d’une existence d’accumulation désespérée. Et c’est cette vie de trop plein qui se clôt pathétiquement sur un ultime désir énigmatique… Un homme va enquêter sur le passé de Kane pendant que, dans une sarabande infernale, on entreprend un gigantesque travail de classement et de nettoyage par le vide. Dans des chaudières colossales, on brûle les archives et une foule d’objets inutiles… Parmi ceux-là, une énigme qui contient la vérité de Kane et le destin de l’humanité, petite chose insignifiante qui révèle un abîme et que notre enquêteur ne découvrira jamais…
Vertigineux, démesuré, arrogant à force d’audace et de mépris des conventions, résistant à tout étiquetage posthume, Citizen Kane est définitivement immortel…
Commentaires récents