LA REINE GARÇON
Séance unique le mardi 2 avril à 20h, au cinéma,
en partenariat avec le Domaine d’O, dans le cadre du spectacle Dissection d’une chute de neige de Christophe Rauck, les 3, 4 et 5 avril.
Pour en savoir plus:
domainedo.fr
Mika KAURISMÄKI – Finlande / France 2017 1h42mn VOSTF – Avec Malin Buska, Sarah Gadon, Michael Nyqvist…
Du 02/04/24 au 02/04/24
En 1632, le roi Gustave II Adolphe de Suède est abattu sur le champ de bataille, lors de la Guerre de Trente ans opposant catholiques et protestants. Alors très jeune, sa fille Christine prend sa succession. Elle a 6 ans.
Personnage éminemment romanesque, la reine Christine de Suède avait déjà inspiré à Rouben Mamoulian le film La Reine Christine en 1933, offrant par la même occasion à Greta Garbo l’un des rôles les plus marquants de sa carrière.
Sept décennies plus tard, le réalisateur finlandais Mika Kaurismäki, discret frère aîné d’Aki, n’a plus à s’embarrasser des limites imposées par la censure de l’époque pour aborder de front cette figure historique et subversive.
Christine, élevée comme un garçon par un père qui désespérait d’avoir un fils, devient reine très jeune. Élevée à la lumière des ouvrages de Descartes et Pascal, la jeune reine oppose aux assoiffés de guerre religieuse peuplant son royaume un rationalisme éclairé, au risque de passer pour une hérétique auprès de ses proches collaborateurs. Libre et affranchie des conventions, la jeune femme préférait également à la liste de ses prétendants une jeune et jolie comtesse pour qui elle entretenait une chaste passion, refusant par ailleurs le mariage et une descendance pour sa royale lignée. Plus encore qu’un portrait de ce fabuleux personnage avant-gardiste, personnalité hors du commun et en avance sur son temps, confrontée au délicat exercice du pouvoir quand presque personne autour d’elle ne soutenait ses choix politiques, La Reine Garçon nous dépeint l’éveil de tout un pays, mené par une femme de tête et de cœur, au rang des premières et plus modernes nations d’Europe du Nord.
Laisser un commentaire