LOUISE ET LA LÉGENDE DU SERPENT À PLUMES
HEFANG WEI – film d’animation France 2022 26mn – Scénario de Patricia Mortagne. Pour les enfants à partir de 4 ans.
En avant-programme : LION BLEU de Zoïa Trofimova (18 mn).
Tarif unique : 4 euros
Du 15/03/23 au 28/03/23
Louise, petite française de 9 ans, vient juste d’emménager avec sa famille à Mexico. Loin de ses amis, elle n’est pas franchement ravie de cette nouvelle vie. Heureusement, Kéza, son lézard adoré trouvé dans les Alpes lors d’une promenade avec son grand-père – et qui est son plus fidèle confident – est là pour la réconforter. Et lorsque Kéza se carapate, Louise est bien obligée de s’aventurer dans le tumulte de la ville pour le retrouver. Elle va alors découvrir un monde chatoyant, coloré et bruyant : celui du Mexique, pays de la lucha libre, des mariachis, de Frida Khalo et de la légende de Quetzalcoatl, le célèbre dieu du serpent à plumes… et il se pourrait bien que ce cher Kéza n’ait pas disparu tout à fait par hasard…
En première partie : LION BLEU
Un paysan solitaire accueille chez lui un chaton en détresse qui devient un jour un grand lion bleu. Mais les villageois prennent peur et les chassent. Alors le paysan installe sa maison sur une charrette, récupère le lion et sa vache, puis s’en va. Seul reste sur place son bouleau, qui n’a pas pu être déraciné… Le paysan et ses bêtes voyagent à travers le monde pour trouver un endroit où poser leur maison. De temps en temps, le vieil homme pense à son village natal. Son bouleau lui manque tellement !…
Louise et la légende du serpent à plumes et Lion bleu, qui l’accompagne en ouverture, nous emmènent dans un voyage autour du monde ébouriffant, musical et coloré. Le premier en pays Maya et Aztèque et le second des steppes d’Asie centrale à l’Afrique. Tous deux partent à l’aventure dans des mondes inconnus où les mythes universels, les légendes qui ont traversé le temps, se confondent avec la réalité. Zoia Trofimova a peint Lion bleu à la mode des décors populaires russes recouvrant les maisons de bois traditionnelles. Hefang Wei s’inspire quant à elle de la palette de couleurs chatoyantes unique que l’on retrouve dans l’architecture ou l’artisanat mexicains pour donner vie à Louise et la légende du serpent à plumes.
Laisser un commentaire