MILOU EN MAI
Louis MALLE
France 1990 1h47
avec Michel Piccoli, Miou-Miou, Michel Duchaussoy, Dominique Blanc (César 1991 meilleure actrice dans un second rôle), Harriet Walter, Bruno Carette, Paulette Dubost…
Scénario de Louis Malle et Jean-Claude Carrière
Du 24/05/23 au 13/06/23
Dans une grande maison du Sud-Ouest, la grand-mère vient de mourir. Nous sommes en Mai 1968. Malgré les grèves, la famille va venir pour l’enterrement. Milou, le grand fils de la défunte, oisif au grand cœur, se heurte au reste de la famille qui souhaite vendre le domaine.
La France est en grève générale, les voilà coupés du monde. Alors, si l’on se laissait aller au bonheur d’être ensemble, de goûter les bonnes choses de la vie, le vin, les siestes à l’ombre, l’amour dans les foins?
Loin du romantisme révolutionnaire de Mai 68, la dérision, l’humour et la tendresse habitent ce film où chaque personnage (une formidable distribution!) a droit à son grain de folie et de liberté.
« Mai 68 était une parfaite toile de fond pour mon scénario. J’avais là l’occasion – un vieux truc à moi – d’étudier la façon dont les gens réagissent quand des événements extraordinaires les obligent à sortir de leur train-train quotidien; des événements d’ordre privé, la mort de la grand-mère, et d’ordre historique, Mai 68… »
Commentaires récents