VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER
Du 5 au 25 janvier. Programmé 2 fois par semaine. On vous conseille de le voir avant de découvrir le documentaire Michael Cimino, un mirage américain de Jean-Baptiste Thoret.
(THE DEER HUNTER) Michael CIMINO – USA 1978 3h03mn VOSTF – avec Robert De Niro, Meryl Streep, Christopher Walken, John Cazale, John Savage, George Dzundza… Scénario de Michael Cimino, Deric Washburn, Louis Garfinkle et Quinn K. Redeker. 5 OSCARS EN 1978, dont MEILLEUR FILM et MEILLEUR REALISATEUR.
Interdit aux moins de 12 ans
Du 05/01/22 au 25/01/22
« La plus belle épopée intimiste du cinéma américain moderne et, pour aller vite, un chef d’oeuvre absolu, entre Walsh et Visconti. » (Olivier Père dans Les Inrockuptibles)
Le film par lequel fut révélé le talent hors du commun de Michael Cimino, le film du triomphe, 5 Oscars à la clef dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.
1968. Une petite ville industrielle de Pennsylvanie, où vit une communauté d’ouvriers d’origine russe. La cité elle-même est triste, mais autour les montagnes sont grandioses… Pour Michaël, Nick et Steven, la semaine qui se termine n’est pas comme les autres : Lundi ils partent pour le Vietnam. Mais avant il y a le mariage à l’église orthodoxe de Steven et d’Angela, qui est enceinte. C’est l’occasion d’une fête profondément partagée… et extraordinairement filmée ! Au matin, avec ses inséparables, Mike est dans la montagne pour chasser une dernière fois le cerf (The Deer hunter, « le chasseur de cerf », titre original du film).
Deuxième partie, ou deuxième acte, comme dans un opéra : le Vietnam. Les combats font rage, on ne les verra pas. Cimino réduit le champ de bataille au camp de prisonniers dans lequel sont retenus Mike, Nick et Steve. Vision qui culmine dans l’épisode fameux de la roulette russe, jeu de la mort auquel doivent se soumettre les trois amis. Vision partielle du conflit, voulue comme telle, d’une force exceptionnelle. Les trois copains réussissent à s’évader. Les circonstances les séparent…
Et puis ce sera le retour. Pas de héros, pas de vainqueur. Des jeunesses défuntes, des idéaux envolés, une certaine idée des États Unis broyée…
Commentaires récents